GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 206 | 1er décembre 2023

Archives
Guillaume Cannat

< 205
207 >

Triangle été
Le Triangle d’été, qui rassemble les étoiles Véga de la Lyre, Deneb du Cygne et Altaïr de l’Aigle, est encore visible au-dessus de l’horizon ouest en début de nuit jusqu’au milieu de l’hiver. Il est ici enveloppé par la lueur verdâtre d’un bel airglow qui illumine l’eau du lac des Pises (parc national des Cévennes). Technique : boîtier Sony A7III défiltré avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,2 ; 360 secondes de pose sans entraînement (60 fois 6 secondes) à 6 400 ISO.
© Guillaume Cannat


UNE AVERSE DE GÉMINIDES

Soir de neige. La Voie lactée n’est qu’un reflet de la blancheur des champs. Au loin, des voitures roulent furtivement, soucieuses du moindre reflet glacé sur la chaussée. Mes pas crissent et craquent alors que je m’avance dans le noir lumineux des premières heures du soir. Jupiter paresse dans les Gémeaux sous l’œil goguenard de Castor qui frétille vivement. Une légère brise, ou plutôt quelques bulles d’air en mouvement, soulèvent parfois les branches des pins qui éparpillent leur charge de flocons. De temps en temps, la forme oblongue d’un faisceau lumineux balaye la route et fait naître mille étoiles nouvelles qui peuplent le bas du ciel avant de s’assoupir dans l’obscurité. Au sud, la ville affiche sa clarté saumonée sur les restes langoureux des nuées de l’après-midi.

Pléiades et Cocher tiennent le haut du pavé, dominant l’envol d’Orion. Saturne, songeuse, compare sa beauté à celle d’Aldébaran du Taureau et son immobilité de sphinx a de quoi surprendre dans ce ciel turbulent. La nuit dernière, avant cette brusque ondée blanche, des dizaines d’étoiles filantes de l’essaim des Géminides ont traversé le secteur. Certaines, par rafales, très brillantes, se prenaient presque pour des Taurides en surgissant vivement entre Hyades et Pléiades avant de fondre sur le Bélier et la tête de la Baleine. Elles montraient un éclat aux reflets d’un blanc bleuté très pur et s’étiraient sur une vingtaine de degrés. D’autres, plus communes, s’éparpillaient vers Orion, vite effacées, vite remplacées. Une fois encore, cet essaim tenait ses promesses. Rien de comparable avec le grand déballage nocturne des Léonides, mais un spectacle d’une bonne tenue qui aurait enchanté les foules s’il avait eu la décence de se produire dans le ciel de juillet. Au lieu de quoi, ses ébats automnaux dans une froidure hivernale ne pouvaient guère espérer retenir l’attention de plus de quelques poignées d’observateurs transis.

Assis dans une chaise longue, enveloppé de froid, j’aurais pu ressembler à un passager oisif de quelque croisière transocéanique, mais mon navire était la Terre et je regardais l’espace jeter son écume scintillante aux pieds des Gémeaux. Singuliers instants où je me plaisais à imaginer la boule terrestre roulant obstinément sur son orbite, insouciante des griffures lumineuses qui zébraient sa nuit. L’apparition régulière de ces lignes fugitives portait ma rêverie. Les pieds ancrés dans le sol gelé, j’errais dans l’espace, contemplant ma planète de si loin qu’elle en devenait ponctuelle, admirant l’essaim diaphane des poussières qu’elle croisait. J’écoutais le silence, à l’affût du moindre bruit nocturne, mais le froid vif avait figé la campagne. Aucune rumeur non plus de la famille de sangliers – une laie et ses marcassins – qui, l’avant-veille, en fin de crépuscule, avait traversé le chemin à quelques dizaines de pas de là. Peut-être que, assis et leur truffe tournée vers le ciel, ils regardaient comme moi l’essaim des Géminides filer ses étoiles et rêvaient leurs rêves de sangliers.

Ce texte est extrait de mon livre Carnets de nuits.

 

OFFREZ(-VOUS) MES LIVRES EN FIN D’ANNÉE !

Le Guide du Ciel 2023-2024, Le Ciel à l’œil nu en 2024, le Calendrier astronomique 2024 et les Carnets de nuits sont disponibles sur le site d’amds.

En décembre, la participation aux frais de port est seulement de 0,01 euro
à partir de deux ouvrages commandés et livrés en France.

Le délai de livraison est en moyenne de trois à quatre jours en lettre verte suivie.

ON2024

 

CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2024

Pour la dixième édition, j’ai choisi des images réalisées par les télescopes spatiaux Hubble et James Webb, ainsi que par les talentueux astrophotographes Philippe Jacquot, Alexandre Croisier, Jean-François Gely et Adrien Mauduit pour illustrer les mois de mon calendrier astronomique. La nouvelle version de l'indispensable carte de la qualité du ciel nocturne en France réalisée par Frédéric Tapissier est également présentée dans cette édition.

Le grand format de ce calendrier (35 x 58 cm ouvert) trouvera naturellement sa place sur le mur de votre bureau ou de votre cuisine et, ainsi, vous ne raterez aucun rendez-vous astronomique important en 2024.

Le Calendrier astronomique 2024 est disponible.
Vous pouvez le réserver chez votre libraire habituel ou le commander en ligne sur le site d’amds pour le recevoir à l’adresse de votre choix.

Il s’agit d’un cadeau de Noël très apprécié pour penser au ciel toute l’année alors n’hésitez pas à en commander plusieurs d’un coup pour l’offrir autour de vous !

CAL2024

CAL2024

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


autour du ciel

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

PRÉPAREZ-VOUS POUR L’OBSERVATION DU CIEL D’HIVER

autour du ciel
À la fin de l’automne et au début de l’hiver, la superbe constellation d’Orion s’élève au-dessus de l’horizon sud-est en cours de soirée. Ses principales étoiles sont brillantes et faciles à identifier à l’œil nu, même lorsque le fond du ciel est éclairé par de la pollution lumineuse ou, comme ici, par une belle Lune qui illumine le paysage enneigé.
© Guillaume Cannat

Mon nouveau billet sur Autour du Ciel parle de l'observation du ciel d'hiver, suivez ce lien pour le lire…

 


< 205
207 >
bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Décembre 2023