GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 205 | 2 novembre 2023

Archives
Guillaume Cannat

< 204
206 >

gegenschein
Au cœur de la nuit du 8 au 9 octobre 2023, la tache oblongue très faiblement lumineuse du gegenschein était présente dans la constellation des Poissons derrière le voile verdâtre de l’airglow. Jupiter brille vivement à gauche et les galaxies d’Andromède et du Triangle occupent le haut du champ. Le ciel très pur et protégé des excès de la pollution lumineuse de la Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes permet de mettre en évidence le gegenschein en réalisant une longue pose à haute sensibilité. Technique : boîtier Sony A7III défiltré avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,2 ; 300 secondes de pose sans entraînement (50 fois 6 secondes) à 12 800 ISO.
© Guillaume Cannat


LE GEGENSCHEIN DANS LES MAILLES DE L’AIRGLOW

Quelques jours avant ma conférence à Planet Ocean Montpellier, j’ai profité d’une belle fenêtre météo pour monter vers le ciel pur des Cévennes et passer la nuit à observer et à photographier la voûte céleste. Comme souvent, j’étais là-haut pour un projet spécifique, en l’occurrence la réalisation d’un time-lapse montrant le déplacement du pilier de la Voie lactée au fil des heures jusqu’au lever de la Lune (à voir prochainement sur ma chaîne YouTube), et j’ai profité des très belles conditions atmosphériques pour composer plein d’autres paysages nocturnes.

Un bel airglow, alternant le vert émeraude et le rouge profond, a ajouté une touche joliment mystérieuse à la plupart de mes images. Je craignais que son éclat m’empêche de saisir la délicate lueur du gegenschein que je souhaitais photographier lors de son passage au méridien à plus de 50° degrés de hauteur, mais il est apparu sans problème, même sur les images individuelles avec seulement six secondes de pose.

gegenschein
Un champ plus large de cette région céleste permet de voir la bordure de la Voie lactée au niveau de Cassiopée et de Persée et, ainsi, de constater que le gegenschein est bien moins lumineux que la Voie lactée, celle-ci étant elle-même très peu contrastée dans ces constellations. J’avais réalisé trois images d’orientation différente sans penser sur le moment que je les assemblerais – la nuit était déjà bien avancée et ma fatigue aussi –, si bien qu’il manque quelques portions de ciel, désolé ! Technique : boîtier Sony A7III défiltré avec un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,2 ; 300 secondes de pose sans entraînement (50 fois 6 secondes) à 12 800 ISO par champ.
© Guillaume Cannat

Petit rappel pour celles et ceux qui ont oublié ce qu’est le gegenschein : cette zone diffuse oblongue faiblement lumineuse est centrée sur le point antisolaire et provient du reflet et de la diffusion de la lumière solaire par les particules microscopiques dispersées entre les planètes du Système solaire dans l’anneau zodiacal ; vous pouvez lire ce billet et celui-ci sur mon blog Autour du Ciel pour rafraîchir vos connaissances sur le sujet.

gegenschein
Voici l’une des images individuelles du premier champ sur laquelle j’ai appliqué exactement le même traitement que sur l’image composite. Le gegenschein et l’airglow sont visibles, mais noyés dans le bruit de cette pose très courte à haute sensibilité (12 800 ISO). L’avantage de réaliser plusieurs dizaines de poses courtes et de les compositer avec un logiciel comme Starry Landscape Stacker ou Sequator est flagrant et cela permet également de « voyager léger », c’est-à-dire de ne pas devoir transporter une monture équatoriale à mettre en station pour réaliser une pose longue.
© Guillaume Cannat

Le gegenshein est beaucoup moins lumineux que la lumière zodiacale et il faut vraiment un ciel très sombre, bien protégé de la pollution lumineuse, pour parvenir à le photographier. En d’autres termes, il n’est pas observable en zone urbaine, mais dans le ciel d’une Réserve internationale de ciel étoilé, comme celle du parc national des Cévennes, il est aisément photographiable lorsqu’il est bien situé.

En suivant le déplacement de la région antisolaire de mois en mois, ce que vous pouvez faire en consultant les cartes du ciel que je publie chaque année dans le Guide du Ciel, vous pourrez constater que les meilleures périodes pour tenter d’observer le gegenschein aux latitudes européennes sont l’automne et le printemps lorsqu’il apparaît dans un ciel sombre loin du fond lumineux de la Voie lactée. Bien évidemment, il faut choisir une nuit ou une portion de nuit sans Lune ! Le 9 octobre dernier, le gegenschein se situait dans les Poissons et, en novembre, il entoure l’éclat puissant de Jupiter dans le Bélier.

 

LE CIEL À L’ŒIL NU ET LE CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2024 SONT DISPONIBLES

Mes deux ouvrages de l’automne sont disponibles.

Le Ciel à l’œil nu est déjà installé dans toutes les bonnes librairies et le Calendrier le rejoindra à partir du jeudi 5 octobre.

Je vous propose de lire l’introduction de la vingt-deuxième édition du Ciel à l’œil nu et de feuilleter quelques pages. Vous pouvez trouver mon nouveau livre chez votre libraire habituel ou le commander en ligne sur le site d’amds pour le recevoir où vous voulez.

« J’ai observé le ciel avec des instruments de toutes tailles ces cinquante dernières années, mais mon plus grand plaisir a toujours été de le regarder à l’œil nu et de le photographier pour transmettre ce plaisir autant que je le pouvais. Découvrir des nébuleuses, des galaxies lointaines, des amas d’étoiles ou des rémanents de supernovæ dans un télescope est stimulant pour l’imagination, mais cela n’est rien face au sentiment d’appartenance, à l’impression de faire partie de quelque chose d’immense, de plus grand que nous, qui naît de l’observation du ciel à l’œil nu.

Nous sommes parfaitement adaptés à cet environnement céleste. Nous l’avons oublié parce que nous vivons dans un milieu trop lumineux ou devant des écrans hypnotisants, mais notre vision nocturne a des capacités extraordinaires. Même si elle ne perçoit pas les couleurs, elle est un million de fois plus sensible que la vision de jour et nous permet de nous déplacer sous les étoiles et de voir des détails insoupçonnés dans la Voie lactée si nous nous en donnons la peine en nous éloignant des lumières artificielles.

Partager le plaisir que j’éprouve à la contemplation de notre environnement au sens le plus large possible, de la Terre aux étoiles, est la motivation première qui m’a poussé à rédiger des milliers de pages, à décrire des centaines de rendez-vous entre les planètes et la Lune, et à courir les nuits pour photographier les paysages que je voulais vous montrer et vous inviter à découvrir au fil des mois.

Je vous souhaite sincèrement de nombreuses et très belles émotions astronomiques ! »

ON2024

ON2024

ON2024

ON2024

CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2024

Pour la dixième édition, j’ai choisi des images réalisées par les télescopes spatiaux Hubble et James Webb, ainsi que par les talentueux astrophotographes Philippe Jacquot, Alexandre Croisier, Jean-François Gely et Adrien Mauduit pour illustrer les mois de mon calendrier astronomique. La nouvelle version de l'indispensable carte de la qualité du ciel nocturne en France réalisée par Frédéric Tapissier est également présentée dans cette édition.

Le grand format de ce calendrier (35 x 58 cm ouvert) trouvera naturellement sa place sur le mur de votre bureau ou de votre cuisine et, ainsi, vous ne raterez aucun rendez-vous astronomique important en 2024.

Le Calendrier astronomique 2024 est disponible.
Vous pouvez le réserver chez votre libraire habituel ou le commander en ligne sur le site d’amds pour le recevoir à l’adresse de votre choix.

Il s’agit d’un cadeau de Noël très apprécié pour penser au ciel toute l’année alors n’hésitez pas à en commander plusieurs d’un coup pour l’offrir autour de vous !

CAL2024

CAL2024

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


autour du ciel

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

L'OCCULTATION DE VÉNUS PAR LE CROISSANT LUNAIRE

occultation

Mon nouveau billet sur Autour du Ciel parle de ce très beau phénomène qui sera observable en Europe le jeudi 9 novembre au matin. Suivez ce lien pour plus d’informations et les horaires…


< 204
206 >
bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Novembre 2023